Le contrôle technique pollution 2019 à Challans


Dès le 1er janvier 2019, le contrôle de la pollution sera plus strict. A partir de cette date, l'opacité maximale sera équivalente à la valeur d'homologation conforme à la réglementation et aux normes en vigueur en France. Les contrôles anti-pollution actuellement ne tiennent pas compte que de la globalité des émissions de gaz d’échappement et de monoxyde de carbone. Les valeurs du niveau des émissions polluantes en vigueur actuellement sont pas restrictives en comparaison avec ce qui se fait déjà dans certains pays européens.


La cause de rejets de gaz d’échappement trop importants n’est pas pour le moment une défaillance critique des automobiles qui passent le contrôle technique en France. Dès janvier 2019, une analyse complète des gaz d'échappement sera effectuée. Les 5 gaz contrôlés sont : Monoxyde de carbone (CO), Oxydes d'azote (NOx), Hydrocarbures imbrûlés (HC), Dioxyde de carbone (CO2) et Particules fines (contrôlé depuis 1992).


Ce contrôle permettra de détecter le mauvais fonctionnement des catalyseurs et du filtre des particules diesel. Cette mesure entraînera plus de dépenses dans l'équipement pour les centres de contrôle technique, donc une hausse de tarifs pour les automobilistes. Par conséquent, les véhicules les plus polluants seront éliminés du trafic en France, surtout étant donné un pourcentage actuel de plus de 60% de véhicules diesel qui font partie du parc total d’automobiles en France.


Les étapes du contrôle technique pollution :
  1. contrôle des accélérations,
  2. estimation du temps de montée en régime dans un délais minimum,
  3. contrôle de la décélération du moteur,
  4. contrôle de la température des gaz et
  5. contrôle de la stabilité de l'essai et mesure des valeurs par rapport aux valeurs de référence.

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